Nous défendons nos valeurs

Dans la vigne

Bien avant l’engouement écologique actuel, mes collaborateurs et moi-même avions une démarche respectueuse de l’environnement. La nature est notre outil de travail, c’est pourquoi nous avons toujours à cœur de travailler dans le respect de la terre, de nos vignes et de nos eaux de vie.

Pour illustrer nos pratiques, nous traitons nos vignes en grande partie avec des produits certifiés BIO et nous utilisons des doses inférieures au minimum recommandés. Nous récoltons nos eaux de pluie pour les réutiliser sur l’exploitation ou encore pour nettoyer nos machines viticoles.

Prendre soin de l’environnement c’est aussi prendre soin de nos collaborateurs en mettant à leur disposition tout le matériel de sécurité et de travail nécessaire.

Connaissez-vous la génodique ? 
C’est la science qui étudie l’influence de la musique sur le vivant. Depuis 4 ans maintenant, nous utilisons cette science dans notre vignoble pour renforcer, protéger et enrichir nos vignes via des boites à musique. 
En faisant cela, nous voulons agir sur notre raisin de manière innovante, respectueuse afin de vous garantir un produit de qualité et harmonieux.

Génodique

Certification HVE et CEC

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et CEC (Certification Environnementale Cognac) sont deux mentions encadrées par les pouvoirs publics français reposant sur un cahier des charges strict. Pour l’obtenir, il faut avoir des pratiques agricoles  (principes de l’agro-écologie) et humaines raisonnées tout en tenant compte de la biodiversité environnante.

Ces certifications nous permettent de vous garantir toute notre attention sur nos méthodes de travail et leurs impacts sur la nature.

Certification HVE
Logo CEC

Made in France

Cet engagement éco-responsable vous le retrouvez également dans dans la mise en bouteille de nos Cognacs. J’ai sélectionné chaque élément (Bouchons, cartons…) avec deux critères :
– Du français près de chez moi pour réduire au maximum les trajets et donc les émissions de CO2.
– Des matériaux recyclés et/ou naturels pour vous proposer des bouteilles issues d’une démarche vertueuse.

Les bouchons sont en tête bois et non plastique.

Les bouteilles sont en verre et par conséquent recyclables à l’infini. Elles proviennent de la société Saver Glass (certifié ISO 14 000), qui est elle-même très engagée dans le développement durable. Les bouteilles sont fabriquées en France et réalisées à l’aide de calcin. 

Les étiquettes sont en papier et ne contiennent pas de plastique. J’ai choisi un partenaire NACARA qui travaille à proximité, dans mon département.

Les caisses sont en  kraft recyclable, elles sont décorées en blanc afin de limiter l’usage d’encres et d’énergies.

Les étuis sont en kraft et sont donc recyclables. Ils sont également décorés en blanc afin là encore de limiter l’utilisation d’encres et d’énergies.

L’adhésif pour fermer les caisses est un adhésif en kraft et ne contient  pas de plastique. Il est issu de ressources recyclées et reste recyclable.

La loi nous impose de garantir l’inviolabilité de nos bouteilles avec des manchons en plastique. Dans cet objectif, j‘ai sélectionné le modèle le plus simple, fin et petit possible.

Fermer le menu